Hélène Pereira


Hélène Pereira se forme auprès de Christine Hartley (élève de Claudio Arrau), qui lui enseigne pendant plusieurs années l'art de jouer avec "tout son corps", privilégiant le travail sur la construction des sons par les gestes, à travers une conscience corporelle globale. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire d'Amiens puis avec Bernard Ringeissen au Conservatoire de Rueil-Malmaison où ellle obtient un Prix d'excellence en piano et de nombreux premiers prix de musique de chambre. Elle bénéficie également des conseils de Roger Muraro et Thierry Rosbach.

Diplômée de la Sorbonne (Master « Musique-Langues-Littérature » avec un mémoire sur la mise en musique des poèmes de Charles Baudelaire), elle accompagne alors régulièrement des récitals lyriques au Studio Théâtre de la Comédie Française, mais également les Master-Classes de Rachel Yakar, François Le Roux, Christa Ludwig...

Son disque « AZOTH » sur le label Col Legno a été nominé en 2019 au « Preis der deutschen Schallplattenkritik » (Prix de la critique de disques en Allemagne) et a fait partie de la sélection des meilleurs disques de musique contemporaine de l'année 2019 sur la revue Italienne Percorsi Musicali ; il est consacré aux pièces pour piano des compositeurs français Dominique Lemaître, François Rossé, Philippe Festou, Rey Eisen, Robert Coinel, Régis Campo et Hugues Dufourt , et met en lumière la musique contemporaine pour piano. 

Elle est aussi impliquée dans différents contextes musicaux, pour la création de pièces de musique mixte avec des compositrices et des compositeurs utilisant des principes électroniques tel le Disklavier de Jean-Claude Risset (Gmem 2019) ou dans le retraitement en temps réel ("Pétrole" de Christian Sébille").

Pianiste de l'ensemble Yin dédié à la musique de création (ensemble qui se produit sur scène dans de nombreux festivals en France et dans le monde), elle multiplie les projets musicaux dans une esthétique qui s'affranchit des siècles (de Rameau à John Cage en passant par Debussy ou encore Prokoviev) notamment avec le flûtiste François Veilhan, le violoniste Jean-Christophe Selmi ou avec le Duo Cantilène (piano à 4 mains avec la pianiste Alise Diaz) et se produit régulièrement en France et à l'étranger.

Attachée à la transmission de son art, elle enseigne également le piano au Conservatoire de Martigues.


"Découvrir l'univers singulier et propre à chaque compositeur est ce qui me passionne et je cherche à transmettre ce qui représente pour moi un moteur insatiable : la chance pour les interprètes de pouvoir travailler avec les compositeurs (et réciproquement ) ! 

- Ce qui me motive est de faire vivre la musique d'aujourd'hui, d'en permettre la diffusion et participer ainsi à la sauvegarde de ce nouveau patrimoine ! Je ne souhaite pas enregistrer une énième version des Nocturnes de Chopin (même si je les ai bien sûr tous joués et appréciés) ; cela a déjà été fait et bien fait".


Hélène Pereira is a french pianist specialized in Contemporary and XXth century performance. Her dedication to musical composition itself has led her to collaborate closely with many composers, with many pieces being dedicated to her.

"Azoth" is the name she has given to her first album (released 2019 - label Col Legno). She focuses in her work on the alchemy of the elements, which she views as material transformation in spiritual forms. The recording of the album were created through intense collaborations with each of the composers Hugues Dufourt, Régis Campo, Dominique Lemaître, Philippe Festou, Robert Coinel, Rey Eisen et François Rossé.

She began her career with Christine Hartley (a student of Claudio Arrau), who has for many years taught the art of "playing music with the whole body", with the focus, in this work of sound production through gestures, on a whole body consciousness.

Hélène continued her studies at the Amiens Conservatoire and with Bernard Ringeisssen at the Rueil-Malmaison Conservatoire, where she won many first prizes in the disciplines of piano and chamber music. She continued to perfect her skills with Thierry Rosbach and receives advice from prestigious teachers such as Marie-Joseph Jude, Chantal Riou, Laurent Cabasso, Frédéric Aguessy, Roger Muraro...

As a graduate of the Sorbonne with a Master's in « Music-Language-Literature » on the setting of Baudelaire's poetry, she accompanies lyric recitals lyric recitals in the Studio Théâtre de la Comédie Française, as well as masterclasses with Rachel Yakar, François Le Roux and Christa Ludwig.

As a result of her passion for blending art and its interactions, Hélène has worked on many multi-disciplinary projects with dancers, photographers, painters, puppeteers, authors or visual artists, thereby continually honing her passion for improvisation, including in her work with François Rossé amongst others.

Pianist in the Yin Ensemble, Hélène focuses on contemporary music, which she further explores in several chamber music groups (piano for four hands, piano/violin, piano/cello...) . She performs regularly as a guest with these groups and as soloist in France and abroad.