Hélène Pereira - the pianist

Hélène Pereira a d'abord étudié le piano auprès de Christine Hartley, élève de Claudio Arrau, qui lui a enseigné pendant plusieurs années « l'art de jouer avec tout son corps », privilégiant le travail sur la construction des sons par les gestes à travers « une conscience corporelle globale ».

Après une médaille d'or dans la classe de Bernard Ringeissen ainsi qu'unprix d'excellence au conservatoire de Rueil-Malmaison, elle sera lauréate de nombreux premiers prix de musique de chambre et se perfectionnera par la suite avec Thierry Rosbach.

Parallèlement, elle a poursuivi des études universitaires à la Sorbonne notamment avec un mémoire de DESS sur « La mise en musique des poèmes de Charles Baudelaire ».

À cette période, elle accompagne régulièrement des récitals lyriques au Studio Théâtre de la Comédie Française, mais également les Master-Classes de Rachel Yakar, François Le Roux ou encore Christa Ludwig...

Sa rencontre avec François Rossé, qui lui dédit plusieurs oeuvres, ouvre aussi une période axée sur l'improvisation et la musique contemporaine, explorant encore et toujours cette recherche de la musique du corps et « dont le son est une conséquence ».

Profondément engagée dans la musique de création, elle travaille en étroite collaboration avec des compositrices et compositeurs du monde entier.

Elle est dédicataire de nombreuses oeuvres : Iván Solano, Gerard Pape, Robert Coinel, Michel Boedec, Dimitri Tchesnokov, Philippe Festou (qui lui consacrera d'ailleurs un film documentaire)...

Son disque « Azoth » sur le label autrichien Col Legno a été nominé en 2019 au « Preis der deutschen Schallplattenkritik » (Prix de la critique de disques en Allemagne) et a fait partie de la sélection des meilleurs disques de musique contemporaine de l'année 2019 sur la revue Italienne Percorsi Musicali ; ce disque marque son intérêt particulier pour les étroites collaborations qu'elle aime entretenir avec les compositrices et compositeurs tels Dominique Lemaître, Mayu Hirano, Lionel Ginoux, Rey Eisen, Régis Campo, Isotta Trastevere, Alexandros Markeas ou encore Hugues Dufourt...

Plus récemment, le compositeur Italien Luigi Esposito, spécialiste de la pictographie musicale s'est consacré à l'écriture d'un opéra de chambre dédié à la pianiste sous le titre de « Il quaderno di Hélène ».

Hélène Pereira est aussi impliquée dans différents contextes musicaux, pour la création de pièces de piano préparé, de musique mixte utilisant des principes électroniques tel le Disklavier de Jean-Claude Risset, les sons fixés ou le retraitement en temps réel, qu'elle réalise en partenariat avec le GMEM (centre national de création musicale de Marseille).

Passionnée par le mélange des arts et leur interaction, elle n'hésite pas à travailler sur des projets transversaux avec de multiples artistes (improvisateurs, comédiens, danseurs, plasticiens, cinéastes, écrivains, chercheurs au CNRS) : Jean-Luc Parant, Jean-Luc Arnaud, Thierry Paillard, Placide Zéphyr, Jean-Marc Montera...

Dans ce contexte de création et d'expérimentation, elle conserve une affection et un point d'écoute particuliers vers la musique plus étonnante et paradoxalement moins jouée de l'oeuvre d'Erik Satie où elle ne cesse d'ouvrir des voies d'interprétation encore inexplorées.

Pianiste et soliste de l'ensemble Yin dédié à la musique de création, elle se produit sur scène dans de nombreux festivals en France et dans le monde.


Quelques mots :


« Hélène is a fantastic vulcan on the music earth, so many energy for go to this beautiful realization » (François Rossé - 16 juillet 2019)

« Such a privilege to have a work recorded by a fantastic pianist in the company of brilliant composers. Great Congratulations to Hélène Pereira for this beautiful CD » (Régis Campo - 2 juillet 2019)

« Azoth è uno dei migliori ascolti che si possono fare di questi tempi » (Ettore Garzia - Percorsi Musicali)

« Je viens d'écouter le CD Azoth d'Hélène Pereira sur lequel figure ma musique. Je suis impressionné par la qualité et la profondeur de l'enregistrement. Quant à son jeu de piano, c'est tout simplement de la magie. Bien entendu, je le recommande, le choix de mes confrères compositeurs et de leurs œuvres est subtile... Enchanté d'avoir participé à ce beau projet ! » (Rey Eisen - 4 juillet 2019)

« Hélène Pereira assume avec une égale aisance le long texte à dire, où l'humour affleure, et le parcours sonore exigeant qui s'aventure plus d'une fois dans les cordes du piano. Le « scénario » finement écrit, qui fait entendre le texte et la musique, voire la musique du texte, est fort bien défendu par notre interprète » (Michèle Tosi - Res Musica)

« Quel bonheur de sentir cette conviction profonde et cette intelligence musicale dans le son de notre monde contemporain ! Il transparaît ici clairement dans cet enregistrement inspiré d'Hélène Pereira ! » (Philippe Festou - 17 juillet 2019)

« De la sensibilité bien sûr. De l'énergie beaucoup. Mais aussi quelle intelligence ! Les différentes strates de la musique apparaissent clairement, évidentes, sous les doigts révélateurs de la pianiste Hélène Pereira » (Dominique Lemaître - 17 juillet 2019)

« L'amateur trouvera des choses à son goût au long de ce CD interprété avec toute la dextérité qui convient, dans une prise de son très claire » (Thierry Vagne - 7 juillet 2019)


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer